C'est une question que j'aborde forcément avec mes mariés lors de la préparation de leur cérémonie symbolique !
Mais avant toute chose, un rituel, ça sert à quoi ?!
Un rituel, cela va servir à ancrer un moment fort dans votre cérémonie, pour que les émotions soient fixées sur la symbolique de ce moment. Et pour que ce rituel soit "pertinent", il faut donc qu'il ait du sens et qu'il ressemble aux mariés.
Un rituel, outre les mariés, permet aussi de faire participer des proches : Les enfants, les témoins, en petit comité ou même tous vos invités si vous choisissez un rituel participatif !
Il permet également de rythmer la cérémonie ;-)
Mon conseil : n'allez pas au de là de 3 rituels, en incluant l'échange des alliances.
En effet, après, on perdra l'essence même des rituels, cela pourrait faire plus "fouillis" qu'autre chose. Il faut garder à l'esprit que votre cérémonie doit conserver sa cohérence, afin de ne pas perdre la compréhension et l'attention de vos invités en cours de route. Et surtout pour que la magie du moment fonctionne à plein régime !
En bref, un rituel pourra représenter et ancrer :
- Les promesses que les mariés se font l'un à l'autre
- Leur engagement mutuel
- L'importance de certaines valeurs (la famille, le partage, la tolérance, etc.)
- L'importance d'être entouré par leurs proches
- La validation de leur union
- La transmission
etc.
Un même rituel aura un sens différent selon les mariés puisque l'on adapte son déroulé et sa signification en fonction de leurs envies, de leurs personnalité et de leur histoire.
Par exemple, on voit souvent le rituel des rubans sur internet. Mes mariés souhaitent régulièrement le faire et pour ma part, je n'ai jamais fait ce rituel avec 2 fois la même signification. A chaque fois on adapte le sens, le texte, et aussi son déroulé. Parfois c'est moi qui noue les rubans, une autre fois, il s'agit des proches, des témoins, des enfants, etc.
Parfois les rubans ancrent des valeurs, parfois ce sont des promesses, etc.
Et même si on voit régulièrement ce rituel, finalement, comme il est ultra personnalisé, il fonctionne parfaitement bien et porte une émotion vraiment très jolie. Évidemment, quand il est fait avec cœur et authenticité, évidemment !
Et puis, il y a les autres cas qui font appelle à ma créativité, ce que j'affectionne par dessus-tout : inventer, détourner des rituels existants, fouiner dans mes lectures ou dans les légendes ... Bref, créer de nouveaux rituels, que j'adapte pour qu'il soit parfaitement personnalisé et en concordance avec l'histoire de mes mariés.
En substance, ne choisissez pas un rituel parce qu'il est simplement "joli" ou n'incluez pas un rituel parce que "ça fait bien" ou parce que "ça se fait" malgré le fait que vous vous sentiez un peu mal à l'aise de le faire.
Quand j'accompagne mes mariés, nous réfléchissons ensemble au rituel le plus adapté en fonction du message qu'ils souhaitent véhiculer. Mais malgré cela, certains couples que j'accompagne ne se projettent vraiment pas sur un rituel. Pour eux, ils trouvent que cela fait trop "faux", trop "cinéma" et que cela ne leur ressemble pas.
Aucun souci ! L'échange des alliances est un rituel en soit, alors parfois on ne fait que cela dans la cérémonie et il se peut même, que l'on décide de ne mettre aucun rituel, pas même un échange d'alliance !
Et vous savez quoi ? Ce n'est pas grave ;-) ! La cérémonie est parfaite comme cela car elle ressemble aux mariés et on ponctue leur engagement d'une autre façon, par des discours, des lectures, des promesses dites à l'oral par exemple.
Bref, tous les officiants de cérémonie vous le diront, une cérémonie de mariage ou d'engagement réussie c'est une cérémonie qui ne ressemble qu'à vous !
Alors, moi, je vous le re-dis : osez être vous !
Alice, Officiante de cérémonie pour célébrer les instants de vie.
Mariage - Baptême - Funérailles
Retrouvez mon actualité sur Instagram
Crédits photo : Larry Picture Art - Christophe Turquin - Marie V photographie